Chers amis d’ici, d’Asie ou d’ailleurs,

Je tiens à vous remercier du fond du cœur pour tous les messages reçus hier, le 26 août, jour de mon anniversaire. Cette nouvelle année de ma vie s’annonce encore pleine de défis et vos vœux de réussite sont précieux. Je me sens vraiment chanceux de vous avoir à mes côtés.
J’ai aussi la chance de connaître ma vraie date de naissance car aussi étonnant que cela puisse paraître ce n’est pas le cas de certains de ceux qui ont fui les conflits en Asie du Sud-Est dans les années 1970-1980.
Dans le cadre d’un travail de mémoire au sein de notre association, Fragmentis Vitae Asia, et à travers notre projet, Fragments #KH50, nous avons découvert que de nombreux réfugiés du Cambodge ont le 1er janvier comme date de naissance. Cela s’explique notamment par la suppression de l’état civil et des calendriers par le régime de Pol Pot entre 1975 et 1979 ou par la perte des documents d’identité ou des parents au moment de l’exode.
Nos parents et aînés, après avoir tout perdu, ont choisi le premier jour de l’année comme date de naissance lorsqu’ils ont été accueillis en France. Au-delà du fait qu’il s’agit d’une date facile à retenir, ce choix marque le début d’une nouvelle vie avec une nouvelle identité. Ainsi, mon père est, sur ses papiers, né un 1er janvier, mais nous célébrons son anniversaire en novembre…
D’autres nouveaux arrivants ont préféré le 14 juillet, en référence à la fête nationale en France.
Quant à moi, j’ai choisi de naître un 26 août, date marquée par la libération de Paris en 1944 et la Déclaration des droits de l’Homme en 1789.
Alors que cette nouvelle année de ma vie commence, je suis déterminé à mener à bien nos projets, en particulier Fragments #KH50, pour reconstituer, préserver et transmettre la mémoire des familles du Cambodge et d’Asie du Sud Est, réfugiées en France.
Merci à vous tous pour votre soutien indéfectible.

Vous pouvez contribuer à nos projets mémoriels en faisant un don :
https://www.helloasso.com/associations/fragmentis-vitae/formulaires/1
Le montant du don est déductible des impôts.

Sun-Lay Tan

image d’illustration